Allan Lane


Mini-biographie:
Un grand acteur de la période Republic pictures lui aussi, il fit rêver autant de monde qu'un grand acteur de l'époque de la trempe d'un Gary Cooper ou autre. Né en 1909 dans l'Indiana et tout comme Rex Allen, il fut un véritable cow-boys travaillant dans le ranch familiale de son grand oncle au nouveau Mexique.

En 1928, Allan est repéré par un producteur qui passait vers cette région du nouveau Mexique et proposa au jeune homme un contrat et premier film en 1929. Très peu de films pendant cette période et même des années noires pendant environ 4 ans l'éloigneront des plateaux, pour réapparaître en 1936 puis pour tourner et oui dans Les aventures de Charlie Chan.

Sa rencontre avec l'acteur Sammy Baugh va changer sa vie puisqu'il sera avec lui dans le sérial Les gardes forestiers et les rois du Texas.

En 1937 et jusqu'en 1939 il signera avec la RKO pour quelques films et surtout des westerns et aura pour partenaire Harry Carey père et dans les années 1940 sera à l'affiche d'un des plus gros succès du serial King of the royal mounted qui fera le tour du monde et rendra célèbre Allan Rocky Lane.
Du milieu des années 1940 et jusqu'à la fin 1950 il sera le héros de bon nombre de westerns ou de serial à succès laissant un trace dans nos esprits de cinéphile car là nous parlons réellement de vrais cow-boys de l'écran à l'instar d'autres acteurs plus connus.
Des aficionados, ses westerns les plus connus restent Les cavaliers de l'enfer (1960), L'implacable poursuite (1958), Le diable dans la peau (1960).

Il fut aussi l'acteur qui interpréta et produit The adventure of red ryder.
Allan "Rocky" Lane travailla beaucoup avec l'acteur Smiley Burnette.

Allan "Rocky" Lane est mort en 1973 des suites d'une longue maladie.

Rédigé par james


Filmographie sélective :
[Série TV]
Red Ryder 1951
Saison 1

Messages sur les forums Western Movies
Allan Lane


42 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :
[Série TV] Red Ryder 1951 Saison 1

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD -






Allan Lane critique, Allan Lane biographie, Allan Lane DVD, Allan Lane western, Allan Lane film, Allan Lane cinéma, Allan Lane filmo, Allan Lane affiche, Allan Lane affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017