Andy Devine


Mini-biographie:
J'adore cet acteur qui fut très bien utilisé par le maître John Ford dans La chevauchée fantastique (1939), Les deux cavaliers (1961), où dans ce dernier il fut le sergent Posey un rôle de composition pour cet ancien joueur professionnel de football américain.

Dans les années 1930, Andy Devine viendra tenter sa chance à Hollywood où sa mine et son physique de pataud seront vite remarqués mais surtout sa voix rayé feront de lui un immense acteur très apprécié.

Il alterne le comiquo-dramatique à cause de son physique et de sa voix. C'est à partir de 1939 qu'il sera d'un casting des plus prestigieux puisque un western révolutionnaire fera son apparition sur les écrans Stagecoach, Andy Devine sera le conducteur de la dilligence et c'est grâce au maitre qu'il fut vite repéré par d'autres (Henry King, William A. Wellman, Koster, Beebe).

Dans les années 40, Andy Devine fut le faire-valoir d'un certain Roy Rogers en travaillant pour les studios Republic dans une série et suite de western assez terne.
Il fut de l'excellent western d'Ed Cahn Law and order (1932).
Dans ses westerns, il faudra retenir beaucoup de petite bande fort intéressantes (Thunder pass, Michigan kid, New-mexico, Montana belle). Il sera relancé à partir des années 1952/56 par une série de 113 épisodes qui seront un francs succès Adventures of Will Bill Hickcok où il aura pour partenaire Guy Madisondans le rôle de Will Bill.

Les années 1960 voit une certaine résurrection puisque John Ford l'emploiera dans Les deux cavaliers, L'homme qui tua Liberty Valance et La conquête de l'Ouest.

Ses dernières compositions dans le cinéma seront celle d'un juge ou d'un médecin.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Andy Devine


37 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD -






Andy Devine critique, Andy Devine biographie, Andy Devine DVD, Andy Devine western, Andy Devine film, Andy Devine cinéma, Andy Devine filmo, Andy Devine affiche, Andy Devine affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017