Edward G. Robinson


Mini-biographie:
Oui, Edward G. Robinson fut acteur dans le western. Il fit 5 productions, alors difficile d'imaginer que celui qui fut dans Little Caesar ou La maison rouge ou encore dans Colère noire d'interpréter un rôle dans un western.

Je tiens à cet acteur pour des raisons qui m'appartiennent tout comme Kirk Douglas, Tony Curtis, Mel Brooks, etc... Edward G. Robinson est l'un de ces grands acteurs que le cinéma américain a possédé pendant de nombreuses années,lui qui est né en Europe (Roumanie) et qui émigre avec sa famille aux Etats-Unis dans les années 10. Il débute dans le théâtre qui lui fit connaître un large succès mais hésitera pour le cinéma car il se trouvait assez laid pour devenir un acteur de film, mais erreur il fut dans les années 10 un acteur moyen mais c'est le rôle de Little Caesar qui va le consacrer dans une position majestueuse en lui faisant devenir l'un des acteurs les plus populaires de son époque.

Il va collectionner les rôles de gangster toujours avec panache et nous le verrons chez de bon réalisateur: Daves, Tuttle, Curtiz, Lang, Welles... Un bémol dans sa carrière, l'époque de la chasse au sorcière lui faisant craindre le pire car accusé de communiste nuira à sa carrière l'espace de cette fameuse chasse très controversée et dès cette période, il fut quelque part voué à être des séries B que nous aimons tant.

Dans le western, comme je le disais en introduction, il fut de 5 productions, dont l'un de ses plus beaux rôles dans le genre qui nous intéresse: Le souffle de la violence où il était un handicapé dont l'épouse avait une liaison avec son contremaitre (Brian Keith) et qui mourut dans d'atroces circonstances, ce western fut signé Rudolphe Maté et Glenn Ford en fut l'acteur principaux.

Rappelons qu'il fut des Dix commandements superproduction de Cecil B. DeMille et terminera sa carrière en 1973 dans Soleil vert au côté de Charlton Heston ce fut là son dernier rôle, puisqu'il mourut d'un cancer peu après.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Edward G. Robinson


4 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test Blu-Ray -






Louez vos films avec location DVD sur internet
Edward G. Robinson critique, Edward G. Robinson biographie, Edward G. Robinson DVD, Edward G. Robinson western, Edward G. Robinson film, Edward G. Robinson cinéma, Edward G. Robinson filmo, Edward G. Robinson affiche, Edward G. Robinson affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017