Gilbert Roland


Mini-biographie:
De son vrai nom: Luis Antonio Damasco De Alonzo dit Gilbert Roland pour celui qui fut une énorme vedette pour les studios MGM jusqu'au début des années 60.

Il était de son vivant l'un des rares à avoir connu le cinéma muet et de continuer de travailler jusqu'aux années 1980, il était très apprécié du tout Hollywood et grand amis de l'acteur Richard Egan avec lequel il tourna sous la direction de John Sturges La venus des mers chaudes (1954).

Fils d'un matador il décida de s'imposer comme un "latin lover" lui qui voulu égaler Rudolph Valentino et Ramon Novarro. Il sera un véritable Don Juan et toutes les actrices de l'époque tomberont sous son charme.

Gilbert Roland fut de la production du film de Michael Curtiz L'aigle des mers (1940).
Il fut également scénariste de deux westerns qu'il interpréta :
Robin Hood of monterey 1947
King of the bandits 1947

Gilbert Roland fut de la distribution de l'horrifique western de Jack Sher Le bagarreur solitaire (1959).

Véritable sportif, toujours prêt à tous, ses compositions furent bien vites remarquées et beaucoup de réalisateurs l'engagèrent (Michael Curtiz, Budd Boetticher, John Sturges, Thorpe) que des beaux noms de la profession, il ne décu jamais tant son travail fut des plus soignés et se retrouva le plus souvent même en second rôle des films qu'il interpréta sans jamais rechigner.

Dans le western, Gilbert Roland sera dans une trentaine de films avec des titres très évocateurs pour la plupart d'entre eux Les furies, Apache war smoke, Bandido cabalero, Duel dans la sierra, Tonnerre sur timberland, Les cheyennes, sur ce dernier où le maitre ford l'appela, Gilbert Roland eut des problèmes avec le réalisateur à tel point qu'il eut une peur bleu du maître pendant toute la durée du tournage.

La fin de carrière de Gilbert Roland le verra tourner dans des productions italiennes comme la majorité de ses coré-légionnaires.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Gilbert Roland


27 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD - Test DVD -






Gilbert Roland critique, Gilbert Roland biographie, Gilbert Roland DVD, Gilbert Roland western, Gilbert Roland film, Gilbert Roland cinéma, Gilbert Roland filmo, Gilbert Roland affiche, Gilbert Roland affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017