James Garner


Mini-biographie:
Il fut un des soldats les plus décorés de la guerre de Corée, un peu comme Audie Murphy mais pas pour la même guerre. Quand il rentre au pays, James Garner fera toute sorte de petits boulots (camionneur, vendeur) mais cette vie ne lui convient pas et décide de devenir acteur de théâtre sur les conseils d'un ami qui lui trouvait une verve assez facile.
Il est engagé à Broadway sur la pièce de théâtre Ouragan sur le Caine mais c'est avec la série télévisée western Maverick qu'il sera mondialement connu et ce bien avant La grande évasion (1963).

Dans le western, il alternera le bon et moins bon avec des réalisations parfois très scabreuses mais amusantes, son premier long métrage sera de très bonne facture puisque il sera au côté de Randy Scott dans un western signé Richard L. Bare Le vengeur (1957).

1966 voit James Garner tourner La bataille de la vallée du diable excellent western de Ralph Nelson ajoutant une belle photographie et laissant planer une histoire nauséabonde sur un sujet délicat les captives des indiens.

John Sturges fera appel à lui pour être un Wyatt Earp qui pour certains ne fut pas des plus convaincant car le réalisateur s'éloigna un peu du sujet de controverse sur le règlement de compte à O.K. Corral, le western bénéficie certes d'une belle distribution.

Le reste de ses western est un peu à oublier tant la pantalonade est de rigueur mais soyont indulgent avec Support your local gunfigther (1971) où il campe un latigo des plus sympathiques entouré de l'admirable Jack Elam.

Il sera un vice-président des acteurs d'Hollywood luttant contre les studios au sujet des rémunérations des acteurs ce qui lui attirera des problèmes mais sera vite sorti d'affaire grâce à son franc parlé.

James Garner quoique nous en pensons demeure un grand acteur plus une star, on adhère ou pas il fait partis de ceux qui ont fait d'Hollywood ce qu'est le cinéma d'aujourd'hui.

Rédigé par james


Filmographie sélective :
[Série TV]
Bret Maverick 1981
Saison 1
[Série TV]
Nichols 1971
Saison 1
[Série TV]
Maverick 1959
Saison 3
[Série TV]
Maverick 1958
Saison 2
[Série TV]
Maverick 1957
Saison 1

Messages sur les forums Western Movies
James Garner


11 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :
[Série TV] Nichols 1971 Saison 1
[Série TV] Maverick 1957 Saison 1

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD -






James Garner critique, James Garner biographie, James Garner DVD, James Garner western, James Garner film, James Garner cinéma, James Garner filmo, James Garner affiche, James Garner affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017