Joel McCrea


Mini-biographie:
Considéré aux Etats-Unis comme un acteur de western à part entière, Joel Mc Crea fera ses premiers pas vers la célébrité aux débuts des anneés 1930 dans un western La horde d'argent. Joel Mc Crea y gagnera ses galons de western-b movies.

Joel Mc Crea tourne beaucoup dans ces années 30 mais très peu de western, sauf un qui attirera l'attention des journalistes spécialisés de l'époque Ville sans loi (1935).

Il sera à l'affiche d'un western très prometteur Une nation en marche qui récoltera une série de succès d'autant plus qu'il sera à l'affiche avec celle qui devint son épouse en 1933 Frances Dee.

En 1939, Pacific express remportera lui aussi un franc succès. Réalisé par un Cecil B. Demille assez confiant, qui le sera moins quelques mois plus tard pour ses Tuniques écarlates, Cecil B. Demille qui était devenu un très grand amis de Joel Mc Crea.

Joel McCrea travaillera pour les grands majors Paramount, Fox, Warner etc... Toujours restant fidèle à sa réputation d'acteur simple et très efficace, du reste une citation était apparu à Hollywood dans ces années 40: "Si vous ne pouvez pas vous payer Gary Cooper ou Errol Flynn, prenez Joel Mc Crea". Il trouva cette formule très flatteuse pour sa personne.

Acteur discret et séduisant, il conduira sa silhouette dans bon nombres de western en ce début des années 40/50. Ces westerns seront à retenir:
Buffalo Bill 1944
La fille du désert (Colorado Territory) 1949
Le convoi maudit (Outriders) 1950
Stars in My Crown 1950
Stranger on Horseback 1955
Femmes d'Apaches (Trooper Hook) 1957

Certains, par contre, diront que son plus beau rôle restera celui de Wyatt Earp et Bat Masterson dans Le shérif aux mains rouges (1959), en ce qui me concerne j'ai une préférence pour Fort massacre (1958) rôle anti-pathique qui lui valu chez lui les faveurs d'un public qui fut surprit par une telle attitude. Et Trooper Hook où il interprète le rôle d'un sergent devra ramener une femme blanche captive des Apaches, découvrant ainsi qu'il pouvait avoir plus d'une corde à son arc.

Sa prestation de symbole dans Coup de feu dans la Sierra restant de Joel McCrea un cow-boy usé et vieillit qui aux côtés de Randy Scott lui valu une certaine consécration. Il serait mal de croire que le glas de la fin de notre genre western s'est éteint avec ce film, moi j'ai toujours pensé le contraire et encore à ce jour je reste persuadé que c'est le contraire.

Joel McCrea s'est toujours refusé d'être une star. Pour moi il fut un excellent acteur que je ne me lasse pas de revoir dans le cadre de mes festivals maison tant l'acteur était crédible à mes yeux.

Rédigé par james


Filmographie sélective :
[Série TV]
Wichita Town 1959
Saison 1

Messages sur les forums Western Movies
Joel McCrea


32 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :
[Série TV] Wichita Town 1959 Saison 1

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD -






Louez vos films avec location DVD sur internet
Joel McCrea critique, Joel McCrea biographie, Joel McCrea DVD, Joel McCrea western, Joel McCrea film, Joel McCrea cinéma, Joel McCrea filmo, Joel McCrea affiche, Joel McCrea affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017