Tony Curtis


Mini-biographie:
Il débute comme acteur sous le pseudo d'Anthony Curtis et James Curtis. Il fera ses débuts chez Siodmak dans Pour toi, j'ai tué petit rôle de danseur. Puis, il sera remarqué par les studios Universal et débutera dans le western avec un petit rôle aux côtés de Jimmy Stewart dans Winchester'73 (1950). Il fit ses vrais débuts dans le western dans Sierra, mais ce petit western fort sympathique le fera passer inaperçu, (plus en vue dans le chef-d'oeuvre d'Anthony Mann). Il va vite devenir la vedette de ces studios et en l'espace de quelques films, il sera considéré comme vedette à part entière, suivront alors des films assez ambitieux pour la plupart dont Le voleur de Tanger, Le fils d'ali baba, Kansas en feu.

Tony Curtis grandit dans le Bronx et mène une existence misérable et doit s'en sortir, il s'engage dans la marine et commencera à toucher au théâtre pendant la durée de son engagement.

Ses rôles de prédilection ne furent pas dans le western ou ailleurs mais il s'orienta vers la comédie mais nous a laissé un patrimoine de films assez remarquable comme aussi un de mes préféré La patrouille infernal (1955).

Aperçu chez pratiquement tous les meilleurs réalisateurs (Anthony Mann, Siodmak, Sirk, Heisler, Richard Fleisher), il possède de réel savoirs-faires et nous a toujours étonnés, marié à Janet Leigh (dont il eurent une fille qui est elle même actrice) Bernard Swartz de son véritable nom, aura contribué à sa manière à nous faire aimer le cinéma.

Tony Curtis sera la vedette d'une série qui relança sa carrière au début des années 1970 Amicalement vôtre après cette période, Tony Curtis sera plus que l'ombre de lui-même.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Tony Curtis


5 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD -






Tony Curtis critique, Tony Curtis biographie, Tony Curtis DVD, Tony Curtis western, Tony Curtis film, Tony Curtis cinéma, Tony Curtis filmo, Tony Curtis affiche, Tony Curtis affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017