Walter Brennan


Mini-biographie:
Il l'est l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain et pour cela fut récompensé à trois reprises du meilleur oscar pour sa prestation dans trois de ces films:
Come and get it 1936 (Meilleur acteur dans un second rôle, oscars de 1937)
Kentucky 1938 (Meilleur acteur dans un second rôle, oscars de 1939)
Le grand passage (The westerner) 1940 (Meilleur acteur dans un second rôle, oscars de 1941)

Il fut celui qui aida à stéréotyper le personnage du vieux dans les films et dans le genre western (alcoolique, bagarreur, adjoint du shérif, rouspéteur)
Ses prestation furent très souvent acclamées et le public en redemandait n'oublions pas sa composition dans Le cavalier du désert 1940 ou encore Stumpy dans l'éternel Rio Bravo (1959).

Dans la vie Walter Brennan ressemblait bien plus à son personnage de l'écran qu'à un monsieur tout le monde. Ses rôles furent synonymes de succès et la profession s'orgueillait d'avoir à Hollywood un tel monsieur.

Il travailla pour les plus grands réalisateurs (John Ford, Raoul Walsh, Frank Capra, Henry King, William Wyler) et pour des moins connus surtout dans le western (Joseph Kane, Nathan Juran, Alfred Louis Werker, Robert D. Webb). Sa collaboration avec James Stewart était merveilleuse du reste les deux hommes devinrent de vrais amis mais n'oublions pas Je suis un aventurier dans des westerns de modestes contributions mais dont nous sommes friand. Il serait bien de saluer ses performances dans : Quatres tueurs et une fille (1954), Le doigt sur la gachette (1956), La rivière sanglante (1954) (Il y joue le père d'Audie Murphy).

Un rôle qui était à contre emploi pour Walter Brennan était celui qu'il joua dans La conquête de l'Ouest (1962) trafiquant et voleurs en compagnies de sa famille, il eut du mal devait-il raconter plus tard en interprétant cette composition.
Dans le western, ses meilleurs prestations sont: Ville sans loi, Le grand passage, La poursuite infernale, La rivière rouge, Singings guns, Plus fort que la loi, Je suis un aventurier, Quatre tueurs et une fille, Rio bravo.

Et nous allons pas oublier le rôle qu'il tenait aussi dans Le grand passage (1940) de King Vidor et qui fut très longtemps mon western de chevet, un rôle à la hauteur d'un talent qu'il observa jusqu'à sa mort en 1974.

Rédigé par james


Filmographie sélective :
[Série TV]
The Guns of Will Sonnett 1968
Saison 2
[Série TV]
The Guns of Will Sonnett 1967
Saison 1

Messages sur les forums Western Movies
Walter Brennan


37 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :
[Série TV] The Guns of Will Sonnett 1967 Saison 1

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test DVD -






Walter Brennan critique, Walter Brennan biographie, Walter Brennan DVD, Walter Brennan western, Walter Brennan film, Walter Brennan cinéma, Walter Brennan filmo, Walter Brennan affiche, Walter Brennan affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017