William Holden


Mini-biographie:
Il fut pour certains le médecin dans le film de guerre de David Lean Le pont de la rivière Kwai, magistralement interprété par une pleiade d'acteurs (pour la majorité anglaise). William Holden est issu d'un milieu bourgeois et à partir des années 1930, il délaisse ses études pour se consacrer au cinéma et obtient un rôle dans un film qui date de 1937 L'esclave aux mains d'or et son premier western en 1940 Arizona.

La seconde guerre mondiale se profile et le jeune Holden s'engage, à son retour beaucoup de choses ont changé et lui avec, en effet, il sera plus mature et aura plus de personnalité, il passe du jeune teenager à l'homme responsable dans bon nombres de ses films.

William Holden obtient même en 1952 un oscar pour sa composition d'un film de guerre Stalag 17 et devient par la même occasion, avec ses interprétations dramatico-ambigue une valeur sure du cinéma américain et sera de l'entame de superproduction multi-international.1953 ce sera un western de très grande qualité Fort bravo un John Sturges plein de réussite qui nous montre une nouvelle fois le destin d'homme qui faisant face ou vaincu (sudiste) et aux attaques répétées des indiens mescaleros, la scène de l'encerclement dans le désert est un pure moment d'anthologie, les flèches qui s'abattent sur ces malheureux est d'une grande sensibilité.

Il fut très à l'aise dans des westerns somptueux ainsi La peine du talion (1948) voit l'opposition entre deux hommes abrupte dont un Glenn Ford assez méconnaissable dans cette production Columbia.

Deux hommes dans l'ouest 1971 fut à l'époque pour moi une assez belle découverte j'avais rechigné sur ce western amer, mais j'étais vite revenu sur mes direz en lui donnant une seconde chance.

Il sera l'époux de l'actrice Brenda Marshall avant de s'en separer en 1969 pour deux ans plus tard se coller à une autre actrice Stephanie Power. Ses rôles au cinéma sont pour leurs grande majorité d'une très grande sobriété j'adhère à cet acteur qui fut un vrai professionel et m'émerveilla de mille lumières dans les salles obscures. Il tournera avec les plus grands réalisateurs.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
William Holden


13 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test DVD - Test DVD -






William Holden critique, William Holden biographie, William Holden DVD, William Holden western, William Holden film, William Holden cinéma, William Holden filmo, William Holden affiche, William Holden affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017