Budd Boetticher


Mini-biographie:
Le western qui l'a vraiment fait exploser en France reste Sept hommes à abattre (1956), mais nous retenons encore de lui des oeuvres aussi complètes surtout de sa collaboration avec Randy Scott. Il débute une carrière à Hollywood en devenant le conseiller technique de Rouben Mamoulian pour le film Blood and sand puis ira chez la Columbia y faire des films à petits budgets ainsi que chez Universal et Eagle Lion. Ses réalisations sauf peut-être Le tueur s'est évadé ne lui vaudront que popularité quelques années plus tard.
C'est sa rencontre avec Randy Scott qui bouleversera sa vie de réalisateur. Il lança aussi un Audie Murphy pas inspiré dans son jeu d'acteur au tout début des années 1950. Mais pour revenir à sa collaboration avec Randy, il faudra pas non plus oublier Harry Joe Brown qui produira avec Randy Scott la plupart des films de Boetticher même après l'arrêt de leurs collaboration, le scénariste Burt Kennedy sera aussi de la partie et cela nous donnera un quatuor gagnant. Budd Boetticher a su nous émouvoir dans la plupart de ses western et sans être un virtuose de la caméra mais en dirigeant quelques plans des oeuvres comme The tall T, Decision at sundown peuvent se prévaloir de rentrer au panthéon des westerns de série "B" au grand coeur sachant alterner le bon et le moins bon tout en nous laissant naviguer sur un rythme bien défini. Ses western furent très court dans l'ensemble mais très nerveux voire d'une efficacité. Il fera de certains acteurs des personnages de galéries méchants, nauséabonds mais indispensables au cinéma je pense à Lee Van Cleef notamment souvent employé par Boetticher. Je considère et pour ma part ce réalisateur comme étant un petit génie imprégné de l'esprit des grands.
De 1944 à 1950 Budd Boetticher signera ses film sous son vrai nom Oscar Boetticher.


Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Budd Boetticher


17 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test Blu-Ray - Test DVD -






Budd Boetticher critique, Budd Boetticher biographie, Budd Boetticher DVD, Budd Boetticher western, Budd Boetticher film, Budd Boetticher cinéma, Budd Boetticher filmo, Budd Boetticher affiche, Budd Boetticher affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017