Gordon Douglas


Mini-biographie:
Il est le plus précoce de sa génération de réalisateur en effet on lui confia et très tôt des réalisations de courts-métrages et commença même comme acteur dans les années 20 employé notamment par Hal Roach.

Ses galons de bon réalisateur, il va les gagner en mettant en scène les aventures du général spanky ce qui lui vaut l'admiration des professionnels du milieu d'Hollywood. Il sera des productions ou le tandem Laurel et Hardy seront présents lui donnant ainsi l'occasion d'affiner ses réglages pour les productions à venir et surtout dans le genre western.

Pendant un temps, Gordon Douglas va même jusqu'à réaliser des suites de films très célèbres Capitaine blood et de Robin des bois suites qui eurent un franc succès auprès d'un large public très friand de ce genre de films de cape et d'épée.

Dans la science fiction, il réalise un pur chef-d'oeuvre du genre Them que les amateurs de genre ont plaisir à revoir à chaque diffusion et dont le public fut très connaisseur pour ce film. Gordon Douglas sur la fin des années 1950 tournera avec l'acteur Clint Walker pour trois westerns qui furent de grandes réussites à savoir: Fort dobbs, Yellowstone kelly, Gold of the seven saints, surtout pour les deux premiers où il utilise à merveille la participation indienne dans le western et riche d'acteur ou d'actrice et qui vaut aussi par les scènarios de monsieur Burt Kennedy.
Ses débuts dans le western, ce sera en 1944 avec un western/musical Girl rush avec au générique un certain Bob Mitchum.
En 1964, il donne toutes ses lettres de noblesse au genre western en réalisant son Rio concho sur un scénario d'exception de Clay Huffaker. Les décors plus naturels que vrais et surtout les truculences des acteurs Richard Boone, Stuart Whitman, Jim Brown et Edmond O'Brien dans un rôle d'officier mégalomane fou.
A la télévision, Gordon Douglas réalisera des épisodes de la série Maverick.
La photographie de ce western nous laisse entrevoir un cadre insolite, une demeure grande mais ne disposant que d'une pièce et au bord d'une rivière. La filmographie de ce génie nous offre d'excellentes situations et d'acteurs bien utilisés (Randy Scott dont il devint l'ami et Jock Mahoney).
Nous aimons ce réalisateur.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Gordon Douglas


18 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test DVD - Test DVD - Test DVD -






Gordon Douglas critique, Gordon Douglas biographie, Gordon Douglas DVD, Gordon Douglas western, Gordon Douglas film, Gordon Douglas cinéma, Gordon Douglas filmo, Gordon Douglas affiche, Gordon Douglas affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017