Henry Hathaway


Mini-biographie:
Né au siècle dernier (1898), il compte parmi les plus grands réalisateurs d'Hollywood et cela n'est pas péjoratif. Il fut de ceux qui dans tous les genres se rendit populaire (Western, Guerre, Aventure). Ses films font bonne figure dans le monde entier et sont pour la plupart tous réputés voire connus.

Paradoxe, il débute à l'age de 12 ans dans les films dans certains Allan Dwan en 1910 comme acteur, avant de s'intérésser à la mise en scène plus tard et d'en devenir réalisateur-seconde équipe à partir de 1922. Ses collaborations avec d'autres réalisateurs il les fera avec Josef Von Sternberg puis avec d'autres. De 1931 jusqu'a sa mort, il aura réalisé plus de 65 films et aura inové dans le bons sens du terme pour développer le cinéma à sa manière et cela se ressentira de façon très positif.

Dans les années 1940, Hathaway va même renouveler certains genres (polar) pour leur donner une autre dimension et pratiquera des méthodes de travail peu conventionnel à la limite des méthodes du documentaire innovateur.

Dans le western, il sera aussi un précurseur dans la matière puisque utilisateur de décors naturels et de mouvement de caméra, laissant place à des séquences d'une magistrale beauté.

A partir du milieu des années 1960, il sera comme bon nombres de réalisateurs enclin avec le temps présent et s'enlisera dans des turpitudes pesantes et son style sera plus que l'ombre de lui-même, nous laissant un héritage quand même très honorable pour cette star de la caméra qui ne l'oublions pas nous donna:
Le jardin du diable, L'attaque de la malle poste, Le grand sam, Nevada smith et 100 dollars pour un shérif

Henry Hathaway sera l'un des premiers à faire tourner un certain Randy Scott en 1932/33. Il fit la moitié du western moderne A lady takes a chance (1943) mais n'en fut pas crédité.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Henry Hathaway


22 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD - Test DVD - Test DVD - Test Blu-Ray - Test DVD - Test DVD -






Louez vos films avec location DVD sur internet
Henry Hathaway critique, Henry Hathaway biographie, Henry Hathaway DVD, Henry Hathaway western, Henry Hathaway film, Henry Hathaway cinéma, Henry Hathaway filmo, Henry Hathaway affiche, Henry Hathaway affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017