Richard Boleslawski


Mini-biographie:
Réalisateur ayant une carrière éphémère aussi car décédé très prématurément à 48 ans. Il fut celui qui donna peut-être la meilleur version de Three godfathers dont le maître Ford en 1948 en fit un remake (le troisième) car déjà en 1926 Trois sublimes canailles rapportait les évènements similaires.

Richard Bolesawski est né en Pologne est servira même dans les troupes cosaques pendant les évènements contre les bolcheviks pendant la révolution de 1917.

De la il fera des films militaristes, mais lassé il décide de partir en Allemagne où il travaillera avec Dreyer puis partira pour les Etats-Unis dès 1928 pour travailler à temps complet pour le 7ème art. Ses débuts seront des plus modestes et très peu remarqués et c'est Raspoutine un film tourné en 1930 qui le propulsera au devant des sommets au point qu'il ira jusqu'à diriger Gary Cooper dans Operator 13.

Ses deux grands succès seront deux films dont le western cité plus haut qui feront sa réputation, le premier étant Le jardin d'Allah 1935 où il va imposer comme le fit Sternberg, Marlène Dietrich.
Richard Bolesawski va mourir sur un tournage à l'âge de 48 ans laissant le monde du cinéma orphelin d'un réalisateur qui aurait pu être un grand parmi les grands.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

1 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :






Louez vos films avec location DVD sur internet
Richard Boleslawski critique, Richard Boleslawski biographie, Richard Boleslawski DVD, Richard Boleslawski western, Richard Boleslawski film, Richard Boleslawski cinéma, Richard Boleslawski filmo, Richard Boleslawski affiche, Richard Boleslawski affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017