Sam Peckinpah


Mini-biographie:
Etait-il le père fondateur du western baroque ultra violent. Réalisateur controversé, brouillon par moment mais qui a cristallisé une partie du cinéma américain des années 1960 par le côté rugueux de ses films et surtout du genre western.
Peckinpah savait aussi utiliser la tendresse dans ces films mais cela passait assez anodinement car il nous a habitué à tant de violences dite "gratuite" laissant place au rythme des situations prolongées de l'époque.

Il était d'un caractère très spéciale et souvent dominateur au point que ses producteurs voulait le renvoyer à chaque fois qu'ils en avaient l'occasion mais cela arrivait (Sam commence le début du Kid de cincinati 1965, puis est remplacé par Norman Jewison) puis aussi pour se venger certains producteurs de Major dundee amputèrent ce merveilleux western lors du montage initiale.

Peckinpah commence à la télévision et emtame ses premiers longs-métrage en 1961 avec un excellent western New mexico (Deadly companions) entouré de vedettes très estimées dans notre genre Brian Keith, Maureen O'Hara.
1962 vera pour lui la consécration avec son Coup de feu dans la Sierra réunissant deux anciennes gloires du western américain: Randy Scott et Joel McCrea le public fut charmé et adhéra de suite, mais contrairement à tout ce qu'y a été dit La horde sauvage fut boudé par le public et ne fit pas l'unanimité considérant les effets de ce western excessifs mais pourtant il dénonce à une large majoritée l'apologie tragique des conditions de l'époque tels qu'elles étaient vécues.

Pour Sam Peckinpah la violence contrairement à tout ce qui fut dit n'était pas sa préoccupation direct mais il s'intérréssait plus au libertés humaines (je rappelle que ce réalisateur a du sang mélé cherokee/américain) et qui prit part à des comités de défense des amér-indiens.

Sam Peckinpah fut le scénariste pour des westerns intérréssants :
Les compagnons de la gloire 1965
Pancho villa 1968
Il réalisera pour la télévision des épisodes de : L'homme à la carbine, La flèche brisée, Shérif des plaines.
Il fut le producteur-réalisateur de la série The westerner (1960).
Et fut aussi acteur dans quelques films Anapolis story, China 9, Liberty 37 western de Monte Hellman dont Peckinpah en produisit.

Considéré comme un réalisateur qui faisait des films pathétiques, mais qui dénonçait quelques part la bétise humaine avec un brin de poésie, Sam Peckinpah à partir du début des années 1970 ne retrouvera plus l'inspiration qui était sienne au début de sa carrière et il est vrai, ces dernières productions furent décevantes, n'oublions pas qu'il fut un innovateur et remercions le.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Sam Peckinpah


10 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test DVD -






Louez vos films avec location DVD sur internet
Sam Peckinpah critique, Sam Peckinpah biographie, Sam Peckinpah DVD, Sam Peckinpah western, Sam Peckinpah film, Sam Peckinpah cinéma, Sam Peckinpah filmo, Sam Peckinpah affiche, Sam Peckinpah affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017