David Brian


Mini-biographie:
David Brian fut un second couteau remarquable bien que méconnu.

Il débute en tant que danseur. Puis en 1949, il décroche un contrat à la Warner Brothers. On le verra ainsi introduire 'G' Men (préface ajoutée au film de 1935), à l'occasion de la ressortie du film en salles. Très sérieux, il y fera l'apologie du film devant des nouvelles recrues du FBI.


David Brian introduit 'G' Men


Ses véritables débuts seront dans deux films avec Joan Crawford. Le premier est Boulevard des passions (Flamingo Road) de Michael Curtiz qui réassocie le réalisateur à Joan Crawford quatre ans après le succès de Mildred Pierce.
Le film, excellent, sera un succès et Crawford satisfaite de Brian retravaillera avec lui à deux reprises. Brian y trouve son premier grand rôle aux côtés de Sidney Greenstreet et Zachary Scott.


Bande-Annonce de Boulevard des passions (Flamingo Road) 1949


Le second film avec Crawford est L'esclave du gang (The Damned don't cry) de Vincent Sherman où il interprète un gangster qui n'hésite pas à battre Joan Crawford. Ce genre de rôle conviendra parfaitement à Brian qui le retrouvera à plusieurs reprises dans sa carrière.


Affiches de L'esclave du gang (The Damned don't cry)


Toujours en 1949, il apparaît avec l'autre grande star féminine des années 40-60 : Bette Davis dans La garce (Beyond the forest) de King Vidor. Le film sera très mal accueilli du public.
Dernier film de l'année 1949, L'intrus (Intruder in the Dust) sera l'occasion d'un rôle exceptionnel à David Brian (prêté à la MGM), réputé son meilleur.


L'intrus (Intruder in the Dust) 1949


En 1951, il tourne aux côtés d'une star du western: Randolph Scott. Dans Fort Worth, une série B en Technicolor, Scott en journaliste doit combattre Brian.


David Brian dans Fort Worth


Par la suite, Brian participera à plusieurs westerns. Ainsi en 1952, il côtoie Gary Cooper dans La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle). Il est également associé pour la 3e et dernière fois avec Joan Crawford dans La Reine du hold-up (This Woman Is Dangerous) de Felix E. Feist.

En 1953, dans Ambush at Tomahawk Gap produit par la Columbia, il cherche un trésor à l'aide de John Derek, John Hodiak et Ray Teal. Il retravaillera avec le réalisateur Fred F. Sears en 1956 dans Fury at Gunsight Pass puis en 1958 dans un film de guerre Ghost of the China Sea.

Au milieu des années 1950, il fait un détour à la télévision pour la série Mr. District Attorney pour 8 épisodes.
Au cinéma, il joue dans Ecrit dans le ciel, film catastrophe réussi, produit par la société de production de John Wayne. Il y interprète un playboy.


Bande-Annonce de Ecrit dans le ciel (The High and the Mighty) 1954


Puis il enchaîne deux westerns de séries B. Timberjack avec Sterling Hayden et Vengeance à l'aube (Dawn at Socorro) 1954 avec Rory Calhoun.


Bande-Annonce de Vengeance à l'Aube (Dawn at Socorro) 1954


On le voit dans plusieurs séries westerns: Rawhide, Laramie, ....
En 1962, il participe à La Conquête de l'Ouest. Peu de spectateurs l'auront remarqué. Il peut aperçu très brièvement aux côtés de Debbie Reynolds dans le dernier segment.
Après ce rôle, Brian sera surtout dans des séries TV. Il fera quelques détours dans des films dont Rancho Bravo (The Rare Breed) d'Andrew V. McLaglen.

David Brian est donc un second-rôle sous-estimé mais très efficace. Ses premiers rôles seront ses meilleurs. Sa carrière s'est peut être un peu affaiblie avec des rôles récurrents dans des westerns de série B.

Rédigé par Cole Armin


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
David Brian


9 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :

DVD/Blu-Ray testés :
Test Blu-Ray - Test DVD - Test DVD - Test DVD -






David Brian critique, David Brian biographie, David Brian DVD, David Brian western, David Brian film, David Brian cinéma, David Brian filmo, David Brian affiche, David Brian affiches

© Copyright Western Movies 2004-2017