Monte Hellman


Mini-biographie:
Toujours actif malgré ses 72 ans, Monte Hellman aurait du être un grand réalisateur mais sa carrière coupa court pour celui qui étudia le cinéma et le théâtre à l'université. Il apprend le cinéma avec son mentor Roger Corman et son ami Jack Nicholson. Ils tourneront des films à petits budgets et certains de bonne facture.

Il réalise en 1959 Best from haunted cave qui reste un grand succès pour Hellman et produit par Roger Corman le même Corman qui produisa 8 ans plus tard son merveilleux western La mort tragique de Leland Drum (1967).

L'acteur principal de cette petite production était Jack Nicholson qui était très peu connu mais le film doit beaucoup aux décors naturels utilisés par Monte Hellman et servi par un bon scénario.

Hellman aime le western et dans la même année il tourne L'ouragan de la vengeance avec cette fois-ci une distribution plus complète puisque outre Jack Nicholson, Cameron Mitchell était de la partie, mais ce fut de courte durée pour ce réalisateur car assistant à un genre s'essoufflant aux Etats-Unis ne réussira pas à convaincre certains producteurs de produire des projets ambitieux.

Hellman ne fit pas de film commercial et cela s'en fit ressentir auprès de ses producteurs qui le lâchèrent après un autre western mais de variation italo/germano/yougoslo/espanol/francais etc... China 9, Liberty 37 (1977).

A noter un très bon film de guerre à mettre à son actif: Back door to hell 1964.

Ce western inédit eut une diffusion sur la chaine TCM il y a peu de temps de cela. Monte Hellman est actuellement producteur/scénariste.

Rédigé par james


Filmographie sélective :

Messages sur les forums Western Movies
Monte Hellman


4 film(s) critiqué(s) sur les forums Western Movies :






Monte Hellman critique, Monte Hellman biographie, Monte Hellman DVD, Monte Hellman western, Monte Hellman film, Monte Hellman cinéma, Monte Hellman filmo, Monte Hellman affiche, Monte Hellman affiches 

© Copyright Western Movies 2004-2024